Le plus populaire des cours en salle fitness

Le step est incontestablement devenu le cours le plus populaire des salles de fitness en raison de sa grande accessibilité et de son côté fun ! Le step tire son nom du matériel utilisé pour le pratiquer : le step - ou stepper, une sorte de marche d'escalier amovible.

 

C'est un cours extrêmement complet qui permet de travailler l'ensemble du corps : renforcement musculaire, tonification, cardio, coordination des mouvements, synchronisation des membres inférieurs et supérieurs, équilibre, concentration, réflexe…

 

C'est une sorte de danse rythmée qui implique de monter et de redescendre du stepper, dans une direction horizontale, verticale ou diagonale. Très facile à intégrer, vous prendrez rapidement plaisir à suivre ces séances tout en dépensant un maximum de calories ! 

 

On travaille la coordination des membres - fléchis ou tendus - sur un rythme qui peut varier. Ce sont les jambes qui sont particulièrement visées lors d'une séance de step, car elles restent actives tout au long du cours.

La dépense calorique peut être considérable car les enchaînements sont parfois intenses !

L'habileté du cerveau est également sollicitée : vous travaillez vos réflexes pour vous adapter à la vitesse et aux changements de mouvement. 

 

Un conseil pour votre 1ère séance : pour protéger vos articulations, n'atterrissez pas ni sur les talons et ni sur les orteils, privilégiez l'atterrissage sur l'avant des pieds ! 

Envie de vous amuser sur le step ? Consultez le planning et réservez votre créneau sur Deciplus !